
Les problèmes nous posent beaucoup de problèmes!!!
Notre fils a beaucoup de mal à comprendre comment s'y prendre avec ce type d'exercices qui comportent de nombreuses variantes...
Les problèmes additifs de débutants :
J'ai proposé dans un premier temps des fiches avec des problèmes additifs.
Le
premier type d'exercices consiste à proposer un énoncé simple et à
poser, par écrit, les questions auxquelles l'enfant doit répondre pour
le résoudre.
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Je
propose toujours de conclure un problème par une phrase réponse car il
ne faut pas que l'enfant perde de vue que si il a réalisé une
opération, c'est pour répondre à une question!
Fiches de problèmes additifs de premiers pas.
format word
format pdf
J'ai
proposé à notre fils de très nombreux problèmes de ce type. Je ne les
ai pas tous réalisé sur l'ordinateur car je m'étais confectionné une
fiche-patron que je remplissais au fur et à mesure de mes besoins.
Fiche de problèmes additifs "premiers pas" à remplir avec son propre texte
format word
format pdf
Dans
un deuxième temps, j'ai réalisé des problèmes qui présentent le même
type d'énoncé, mais sans les questions supports. Ils permettent de
vérifier que l'enfant à compris la méthode.
Fiches de problèmes additifs de niveau 2
format word
format pdf
Lorsque ce travail m'a paru suffisamment acquis, je lui ai proposé de réaliser ce type de problèmes en autonomie.
Fiches de problèmes additifs en autonomie
format word
format pdf
Les problèmes additifs un plus difficiles : Comme
il faut bien avancer, j'ai proposé à notre fils une liste de mots qui
sous-entendent qu'il faut utiliser l'addition pour résoudre le problème
posé. Ainsi, si il trouve "et", "ajouter", "gagner", il sait qu'il doit
utiliser le signe "+". C'est aussi le cas pour "acheter" mais c'est à
double tranchant car lorsque l'on achète, on a plus de chose, mais
moins d'argent. La difficulté est réelle aussi pour le mot "donner"
car, si on me donne, j'en ai plus ; mais si c'est moi qui donne, alors j'en ai moins.....
Par
ailleurs, pour que notre fils ne se laisse pas perturber par les
données inutiles de l'énoncé, je lui demande d'entourer dans la
question ce que l'on chercher. "Plus que...."
J'ai
huit ans de plus que mon frère qui a quatre ans, quel âge ai-je? Ce
type d'énoncé pose beaucoup de difficultés à notre fils. Je lui ai donc
préparé des fiches pour travailler cette notion. D'abord avec beaucoup
d'aide, puis avec moins de support à sa réflexion.
Fiche "De plus que"
format word
format pdf
"Autant que...."
Ce
n'est souvent qu'une question de vocabulaire..... Là, il n'y a aucun
calcul à faire, il faut juste comprendre l'énoncé et connaitre la
signification de "autant que..."
Fiche sur "autant que"
format word
format pdf
"Petits problèmes en autonomie...."
Une
série de petits problèmes que j'ai créée pour mettre dans les livrets
que notre fils fait en autonomie. Ils reprennent l'ensemble des
opérations que nous avons apprises jusqu'alors : +, - et x. C'est
encore bien difficile..... La vraie difficulté réside le plus souvent
dans le choix de l'opération à réaliser. Par contre, une fois qu'il a
réussi à poser la bonne opération, le calcul est en général juste!
Fiches de problèmes en autonomie : +, - et x
format word
format pdf
Problèmes additifs proposés au CE2
Je
vous présente ci-dessous une série de problèmes que notre fils avait à
faire à la maison pour rattraper le travail réalisé pendant une
demi-journée durant laquelle il n'est pas scolarisé. J'ai repris les
énoncés du livre et j'ai adapté les fiches pour qu'il puisse les
réaliser plus facilement.
Deux problèmes portant sur des additions à deux chiffres :
Fiches problèmes addition à deux chiffres
format word
format pdf
Un problème de calcul de distances et de comparaison de deux chemins
Fiche sur les distances
format word
format pdf
Un problème de commande de livres :
Fiches commande de livre
format word
format pdf
Un problème de perles à compter et à comparer :
Fiches perles à compter et à comparer
format word
format pdfTrouver la question???
Notre
fils a beaucoup de difficultés à résoudre les problèmes car il ne
comprend pas toujours très bien l'énoncé. La série de fiches que je
propose ci-dessous a uniquement comme objectif de travailler sur la
compréhension de l'énoncé : je propose un petit texte qui est un début
d'énoncé d'un problème, et je demande à l'enfant de trouver, parmi
trois questions, celle que l'on peut se poser dans la suite logique de
l'énoncé proposé. Les premières fiches ont été difficiles pour notre
fils car il ne comprenait pas ce que je lui demandais. Il cherchait,
comme d'habitude, à résoudre le problème en me proposant, au hasard,
des opérations à réaliser.... Au bout de quelques fiches, il a bien
perçu la commande et a finalement bien réussi l'exercice.
Fiches "trouver la question"
format word
format pdf
Les petits problèmes d'autobus
Il y a plusieurs situations autour du bus : des gens qui montent,
qui descendent .... et donc de nombreux problèmes assez différents.
C'est une gymnastique que notre fils a du mal à réaliser. J'ai donc
créé une fiche pour essayer de lui concrétiser l'énoncé pour qu'il
puisse répondre à la question. J'ai réalisé un tableau de fond que
notre fils remplit en lisant l'énoncé et une série de problèmes que
nous réalisons au fur et à mesure des séances de travail. Cela permet
aussi de travailler le vocabulaire, car notre fils ne sait pas quel
chiffre marquer lorsque l'énoncé indique "aucun passager" ou "personne
ne monte".....
Fiches "les passagers du bus"
format word
format pdf
Fiches "les petits problèmes de bus"
format word
format pdf
Situation initiale - situation finale
Selon l'énoncé du problème, on demande à l'enfant de déduire une
situation finale en lui précisant la situation initiale et l'action
(par exemple, j'ai 5 billes, j'en gagne 3, combien ai-je alors de
billes?) ou on lui demande, en lui donnant les autres données
nécessaires, de calculer la situation initiale ou même l'action... Notre
fils se perd royalement dans ce dédale. Pour l'aider, j'ai l'intention
de lui préparer des fiches qui lui permettent d'identifier ce qu'il
doit faire en fonction de ce qu'on lui demande de trouver. Cependane, avant
cela, je trouvais plus facile de lui faire comprendre ce que je vais,
par la suite, appeler "situation initiale", "action" et "situation
finale" avec des petits problèmes que je juge simples. Je me rends
compte, en les lui proposant, qu'il n'a pas forcément le même point de
vue que moi!!
Notre fils doit lire l'énoncé, puis remplir les cases qui lui sont
proposées. J'insiste sur le vocabulaire à chaque situation. Ensuite, il
effectue le calcul et compléte la phrase réponse qui nous permet de
comprendre que l'on ne fait pas, ici, un calcul pour le calcul, mais
que l'on fait un calcul pour répondre à une question.

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Fiches "Situation initiale - situation finale"
format word
format pdf
Des informations en tableaux
Savoir lire des informations dans un tableau pour répondre aux
questions d'un problème : c'est encore très difficile pour notre fils.
Voici donc quelques fiches pour travailler ce point. J'ai choisi des
grands nombres (car cela correspond au travail de CM1) mais la
calculatrice est autorisée pour les calculs.
Fiches "les infos en tableaux"
format word
format pdf
Le vocabulaire autour de l'addition et la soustraction
La plus grande difficulté pour le petit roi, au moment de réaliser
un problème, est de comprendre l'énoncé. Pour cela, je me suis aperçue
que c'est très souvent lié à un manque de compréhension du vocabulaire.
J'ai acheté le livre "maths en mots" qui m'a donné des idées pour
travailler sur le vocabulaire lié à la compréhension des situations
"mathématiques".
Les activités proposées par ce livre sont souvent encore trop
difficiles pour notre fils et la présentation (écrit en tout petit,
.....) fait que ce livre n'est pas utilisable en l'état pour nous, mais
c'est une bonne source d'inspiration pour moi.
J'ai commencé par travailler sur un certain nombre de mots autour de
l'addition et la soustraction. J'ai utilisé les mêmes mots dans trois
situations d'apprentissage différentes.
- J'ai tout d'abord proposé une série de fiches qui permet à
l'enfant d'apprendre le sens de certains mots. Pour cela, il suffit à
l'enfant de relier le mot à sa "définition" qui inclut obligatoirement
le mot "plus" ou le mot "moins". Ainsi, on associe "maigrir" à "moins
de kilo" (un vieux rêve!!!), ou "allonger" à "plus long". Ces 12 fiches
sont faites au cour de séances à la table successives. Lors des
premières séances, je dis à notre fils les mots qu'il faut associer;
puis, petit à petit, je lui dis uniquement les associations dont il ne
se souvient pas.
Fiches "les mots à relier"
format word
format pdf
Je me suis rendue compte que le petit roi ne comprenait pas très bien
le sens des mots "avancer" ou "reculer" que j'ai associé, comme c'est
souvent le cas dans les problèmes, à un jeu de plateau. Je lui ai donc
proposé l'activité suivante qui consiste à faire avancer our reculer
des petits escargots sur un plateau.
Fiches "les escargots à déplacer"
format word
format pdf
- J'ai ensuite proposé, également une douzaine de fois au cours
de séances successives, de classer le vocabulaire appris dans la
première activité, dans un tableau qui indique si chaque mot veut dire
que l'on a "plus" ou que l'on a "moins".
Fiches "tableaux plus ou moins"
format word
format pdf
- Puis, j'ai utilisé le vocabulaire appris (et uniquement
celui là) dans des problèmes que j'ai présentés de façon identique à
ceux que j'ai présentés précédemment avec "situation initiale", "action" et "situation finale"
Fiches "situation problème"
format word
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Les tarifs
La série de fiches ci-dessous a pour objectif d'apprendre l'enfant
à utiliser les tarifs proposés par une structure pour savoir combien il
faut payer si vous on veut la visiter ou participer à l'activité.
Fiches "les tarifs"
format word
format pdf
Dans ces fiches, j'utilise le mot "couple" et je me suis aperçue que
notre fils ne connaissait pas ce mot. J'ai donc réalisé des fiches pour
le lui apprendre.
Fiches "les couples"
format word
format pdf
Comprendre un énoncé
Nous travaillons sur la compréhension du texte de l'énoncé. Dans
cette série de fiches, je propose à notre fils un énoncé complet qui
comprend aussi la réponse. Notre fils doit replacer les éléments donnés
dans les cadres que nous avons préalablement présentés :situation
initiale, action et situation finale.
Fiches "les énoncés"
format word
format pdf
Trouver la situation initiale.
Notre fils n'a pas instinctivement compris que le contraire de
l'addition était la soustraction. Nous avons travaillé cette notion de
complémentarité des opérations, dans un premier temps, uniquement d'un
point de vue opératoire (voir ici).
Ici, nous allons l'utiliser pour résoudre des problèmes additifs dont
on connait l'action et le résultat (= situation finale) mais dont on
cherche la situation initiale. Pour aider notre fils, je garde le même
code couleur que précédemment pour identifier la situation initiale,
l'action et la situation finale.

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On lit l'énoncé et on cherche dans un premier temps à identifier
l'action. Sur ces fiches, toutes les actions sont des additions.
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On repère ensuite dans l'énoncé le résultat ; c'est à dire, la situation finale
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Alors, pour découvrir la situation initiale, il faut réaliser l'opération complémentaire à celle de l'action : une soustraction
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Et ainsi, on trouve ce qu'il y avait avant que l'action ait lieu.
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Bien sur, on répond au problème en complétant la phrase réponse.
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Chaque ensemble comporte 4 problèmes. Si nécessaire, on peut utiliser la calculatrice.
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Fiches "Trouver la situation initiale"
format word
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De la même façon, nous avons travaillé le fait que le contraire de la
soustraction est l'addition. Comme précédemment, nous avons travaillé
cette notion, dans un premier temps, uniquement d'un
point de vue opératoire (voir ici). Puis, et c'est ce que je vous présente ici, nous l'avons utilisé pour résoudre des problèmes de soustraction dont
on connait l'action et le résultat (= situation finale) mais dont on
cherche la situation initiale. Pour aider notre fils, je garde le même
code couleur que précédemment pour identifier la situation initiale,
l'action et la situation finale.
Fiches "Trouver la situation initiale - bis"
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On récapitule les acquis de ces fiches ci-dessus en faisant des
petits problèmes qui sont mélangés quant à la technique opératoire à
mettre en oeuvre. On peut voir à sa posture, comme ce type de travail passionne notre fils !!!
Fiches "Problèmes mélangés"
format word
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Calculer une donnée en référence à une autre?
Il s'agit ici d'apprendre à notre fils à calculer une donnée en
faisant référence à une autre information. L'exemple, sur lequel je
m'appuis, est celui de l'âge : je demande au petit roi de calculer
l'âge d'un personnage en lui donnant l'âge d'un autre personnage et la
différence d'âge qui les sépare. Ainsi, il doit calculer l'âge de Théo,
sachant qu'il a deux ans de plus que Mathilde : il faut donc d'abord
chercher l'âge de mathilde, puis prendre en compte le "plus 2". Les
fiches proposent alternativement des années "de plus que" ou des années
"de moins que".
Fiches "Quel âge ont-ils"
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